decoupe par jet d'eau tci cutting
Methodes decoupe machines decoupe eu jet d'eau

Methodes de decoupe par jet d'eau

Toutes les méthodes de découpe sont basées sur l’introduction d’énergie dans la matière dans le but de modifier la constitution chimique présente dans la structure de celle-ci. Par exemple, la découpe thermique utilise l’énergie des réactions chimiques, électricité ou lumière, pour atteindre des températures élevées et ainsi faire fondre la matière au moment de la découpe.

Les méthodes mécaniques utilisent l’énergie cinétique du mouvement de l’outil pour donner une forme aux matières ductiles par application de pressions.

La découpe par jet d’eau entre dans la catégorie des méthodes mécaniques. L’énergie générée par le mouvement de l’eau à une vitesse trois fois supérieure à celle du son est utilisée tant pour la découpe par eau pure que pour la découpe avec abrasif, puis est appliquée à la pièce, produisant une micro-érosion. La découpe par jet d’eau ne génère pas de chaleur résiduelle dans la rainure de découpe et ne modifie donc pas les propriétés physiques de la matière.


schéma fonctionnel de la pompe haute pression pour la découpe au jet d'eau

DECOUPE PAR EAU PURE

Cette méthode utilisée pour couper des tissus, élastomères, fibres, plastiques, denrées alimentaires, papier et autres, est basée sur compression de l’eau pouvant atteindre 6500 bars et propulsée à une vitesse équivalente a 800-1000 m-seconde, dirigé par le passage au travers d´un orifice diamanté (d’un diamètre de dixièmes de millimètres) qui focalise le jet jusqu’à la matière à découper. Ainsi l’énergie potentielle se convertit en cinétique, produisant un jet qui par sa vitesse permet de découper la matière.

têtes decoupe par eau pure

DECOUPE AVEC ABRASIVE

Pour les matières plus dures, on applique la découpe avec abrasif. Pour cette méthode, on ajoute de l’abrasif en grains fins. L’union de l’eau, l’air et l’abrasif est réalisée dans la chambre de mélanges. Le mélange est ensuite accéléré et focalisé. Le résultat de cette méthode est un jet d’une puissante énergie, capable de couper, séparer ou perforer des matières de différentes épaisseurs et densités comme les métaux, la pierre naturelle et le verre entre autres.

têtes decoupe avec abrasive
profesional cutting

Pour recevoir plus d'information indiquez-nous son courrier électronique

  

TECNOLOGÍA DE CORTE E INGENIERIA, S.L. - CALLE COLÓN, 113

46610 GUADASSUAR (VALENCIA) SPAIN

TEL +34 962 57 22 90 - FAX +34 96 257 03 94